Anniversaire: 20ème Tapis de Fleurs ! Un spectacle éphémère sur la plus belle place du monde

Plus de 600 000 fleurs!

Le Tapis de Fleurs mesure 75 m de long sur 24 m de large. 1.800 m2 de bégonias, environ 300 fleurs coupées par m2 ! Une centaine de bénévoles assemblent le tapis en 4 heures. Le Tapis de Fleurs de Bruxelles se déroule tous les deux ans, sur la Grand-Place depuis 1971.

Parfum, couleurs, sons et lumières…

Tous les deux étés, le week-end du 15 août, le Tapis de Fleurs est l’occasion de flâner sur la Grand-Place, trésor d’architecture gothique, de respirer les bégonias, d’en admirer les détails. Ce spectacle extraordinaire se complète par une visite sur le balcon de l’Hôtel de Ville, qui offre une vision grand angle de l’œuvre.  Un thème musical est spécialement composé à chaque édition. Un concert est donné sur la Grand-Place tous les soirs et accompagne un magnifique son et lumière.

Begonia tuberosa grandiflora

Le robuste bégonia tubéreux donne beauté et fraîcheur aux tapis. Originaire des Antilles, il résiste à toutes les conditions météo : soleil intense, vents violents, pluie, froid. 
Le bégonia se décline en une vaste palette, depuis les couleurs les plus vives jusqu’aux tons pastels délicats, en passant par les fleurs bigarrées et blanches qui reflètent si bien le soleil.
La Belgique est le plus important producteur au monde de bégonias : 60 millions de bulbes chaque année ! 80% de la production totale, cultivée presque exclusivement dans la zone de Gand depuis 1860, est exportée principalement vers les Pays-Bas, la France et les Etats-Unis.

Un long processus de fabrication…

Tous les deux ans, l’asbl Tapis de Fleurs réunit un comité de professionnels (illustrateur, graphiste, paysagiste) qui imagine des projets à l’échelle, illustrant un thème différent à chaque édition (la commémoration de grands événements, un pays, un continent, les armoiries d’une ville…).
Une fois le thème produit sous forme de maquette et de symboles, le nombre de fleurs est calculé et les combinaisons de couleurs sont établies. Les centaines de milliers de fleurs coupées nécessaires à la composition peuvent alors être réservées, très longtemps à l’avance.  
Quelques jours avant l’inauguration, un dessin grandeur nature est déposé sur les pavés de la Grand-Place. Il est réalisé sur du plastique micro-perforé. Les travaux peuvent alors commencer.

…pour une merveilleuse œuvre éphémère

Plus de 100 jardiniers bénévoles assemblent ce puzzle floral géant en moins de quatre heures. Le jour avant l’ouverture, les espaces entre les motifs floraux sont comblés à l’aide de gazon enroulé. Les fleurs sont tellement serrées (300 par mètre carré, soit plus ou moins 600.000 fleurs !) qu’elles ne s’envolent pas et créent leur propre microclimat. Le gazon est arrosé lors de grosses chaleurs pour éviter qu’il ne rétrécisse. Si le temps est trop humide, l’herbe peut pousser de 4 à 5 centimètres en 3 jours. Les fleurs restent fraîches et gardent leur éclat pendant quatre journées.

Un premier Tapis de Fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles en 1971

C’est l’œuvre de l’architecte paysagiste Etienne Stautemas, né à Zottegem en 1927. Diplômé du Collège horticole de Gand, il commence à créer des tapis de fleurs au début des années 50. Plus simples, plus petites, ces « carpettes » sont principalement constituées des bégonias qu’il adore et avec lesquels il travaille depuis toujours.
Après des années d’essais et de calculs, l’équipe d’Etienne Stautemas, avec le designer Mark Schautteet, s’impose comme la spécialiste de la création de tapis de fleurs immenses, aux couleurs sophistiquées et aux dessins compliqués. Elle réalise plus de 180 tapis, à Gand, Bruges, Cologne, Luxembourg, Paris, Londres, Amsterdam, La Haie, Vienne, Valence et même Buenos Aires et Colombus dans l’Ohio. Mais « en aucun autre endroit, le tapis n’est aussi magnifique et distingué que sur l’ancienne et unique Grand-Place de Bruxelles ».

La Grand-Place, patrimoine mondial de l’Unesco

C’est le cœur historique de Bruxelles. Le style gothique y voisine le baroque opulent, le néo-classique ou encore le néo-gothique. La Grand-Place est considérée par ses admirateurs comme « la plus belle place du monde » ! Sa construction débute au 15ème siècle, par des halles, des maisons de corporations et un Hôtel de Ville. Bombardée pendant 3 jours par l'armée française en 1695, elle est presque totalement détruite mais sera reconstruite en moins de 5 ans, notamment par les différentes corporations. La tour de l’Hôtel de Ville s’élève à environ 96 mètres. Le Tapis de Fleurs est, tous les deux ans, l’occasion de (re)découvrir ce joyau architectural et patrimonial. L’ensemble de la Grand-Place est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

Accessibilité

Tapis de fleurs a lieu dans le centre de Bruxelles, sur la Grand-Place. Cet endroit est facile d'accès par les transports publics, à vélo ou en voiture.

En train

Avec la SNCB Ticket B-Weekend , votre voyage de retour est à moitié prix le week-end.

Achetez votre ticket

En metro, tram ou bus

Avec la STIB planifier votre voyage pour le Tapis de fleurs.

Achetez votre ticket

En villo!

Il ya plusieurs stations Villo! à proximité de la Grand-Place.

Achetez votre ticket

En voiture

Un parking public près de la Grand-Place est disponible. Interparking - Parking Grand-Place Rue Marché aux Herbes 104, 1000 Brussels

Contact

Tapis de fleurs de Bruxelles
VisitBrussels asbl
Hôtel de Ville – Grand-Place
1000 Bruxelles
T : +32 (0)2 513 89 40

Contact